Curieux, voici un article très complet sur … Wikipédia bien sûr !

C’est par là ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_baroque

Pour vous encourager à aller approfondir  sur Internet, ou… pour éviter d’y aller, ci-dessous une petite note, insuffisante, ou pas !

Le mot vient, peut-être, du portugais barroco qui désigne une perle de forme irrégulière.

De là à penser que la musique baroque n’est pas tout à fait régulière…

C’est d’abord l’architecture qui fut qualifiée de baroque en Italie, les « fantaisies » sortant du classicisme régulier : ornements nombreux, courbes, chantournés ou  exubérants, ont sans doute commencé par agresser l’oeil, déranger les Anciens, qui se moquant, ont qualifié toute cette nouveauté fantaisiste de barroco ? L’adjectif péjoratif est devenu  substantif. Le Baroque, tout un Style !

Mais le mot est utilisé pour la musique seulement depuis les années 1950, et toute connotation péjorative a disparu.

Aujourd’hui le terme désigne plutôt  la période de composition que le caractère de l’œuvre.  L’ère de la musique baroque débute symboliquement en Italie avec l’opéra L’Orfeo (1607) de Claudio Monteverdi (1567-1643) et se termine avec les contemporains de Johann Sebastian Bach, de Georg Friedrich Haendel, d’Antonio Vivaldi, de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) et de Georg Philipp Telemann (1681-1767).

Le style baroque se caractérise notamment par l’importance du contrepoint puis par une harmonie qui s’enrichit progressivement, par une expressivité accrue, par l’importance donnée aux ornements, par la division fréquente de l’orchestre avec basse continue, qui est nommé ripieno,  par un groupe de solistes qui est le concertino et par la technique de la basse continue chiffrée comme accompagnement de sonates. C’est un style savant et sophistiqué.

Arrivé à ce point deux options :

cela devient très compliqué, et vous en savez assez,

ou, vous êtes mis en appétit de savoirs et reprenez DC (da capo) :

c’est là ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_baroque